À propos
Énoncé de principe
Positionner l’UQAM en tant qu’université socialement et environnementalement responsable, une actrice de changement collectif et une université pionnière en recherche environnementale qui interpelle l’ensemble de sa communauté pour la construction et la consolidation d’un milieu de vie et d’études qui soit sain, stimulant et écoresponsable.
Cadre de référence
La Politique no 37 en matière d’écoresponsabilité relève du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel et s’avère la principale assise institutionnelle en la matière. Elle réitère l’importance de la participation démocratique de toute la communauté universitaire et établit les objectifs socio environnementaux de l’institution.
Le Comité institutionnel en matière d’écoresponsabilité (CIME) exerce un rôle de veille, de conseil et d’accompagnement en matière de pratiques écoresponsables et identifie les priorités dans la poursuite des objectifs de la Politique. Pour plus d’information (membres du comité, date de rencontre, rapport et appel de candidatures) cliquez ici
Le Service du développement organisationnel (SDO) est responsable de sa mise en œuvre de la Politique. Son incarnation figure au Plan d’action intégré en matière d’écoresponsabilité 2019-2024 (PAIME). Ce plan évolutif contient l’engagement phare de l’Université, soit l’atteinte de la carboneutralité avant 2040. Consultez le plan ici
Cadre d’évaluation
L’Université se joint au mouvement mondial des établissements d’enseignement supérieur visant à déclarer une situation d’urgence climatique. Elle opte également pour la certification STARS, un cadre d’évaluation reconnu internationalement afin de structurer et mesurer les actions environnementales des universités. L’UQAM détient le niveau argent de cette certification depuis novembre 2021. Ainsi, elle intègre les exigences de la certification aux principaux indicateurs du tableau de bord institutionnel (mesure sur l’évolution reliée au développement social, humain et écoresponsable). Chaque année, le SDO rend compte des avancées auprès du CIME et plus largement, informe la communauté par le biais des moyens appropriés de diffusion.