Boîte à outils

Classés par thématique, les outils offerts visent à soutenir les membres de la communauté dans leur prise de décision au quotidien, autant dans une perspective de bonnes pratiques écoresponsables que de diminution des GES.

Événement écoresponsable

Voici des conseils pour tenir des activités ou des événements écoresponsables

ÉTAPE 1 : OBTENIR UN ENGAGEMENT DE LA DIRECTION.

Obtenir un engagement de la direction de l’événement quant à l’adoption et à l’application des principes de l’écoresponsabilité et en informer tous les acteurs impliqués dans le processus. Cet engagement peut prendre la forme d’une politique ou d’une déclaration sur le site internet de l’événement. Il est nécessaire de préciser quel type d’événement on veut organiser :

  • Un événement écoresponsable intègre le développement durable à toutes les étapes de son organisation, ce qui signifie que les enjeux environnementaux sont pris en compte au même titre que les enjeux sociaux et économiques.
  • Un événement carboneutre ou zéro carbone vise plutôt à réduire son impact sur les changements climatiques. Les objectifs étant de réduire les gaz à effet de serre émis (inciter les participants à emprunter le transport en commun, réduire les énergies consommées, composter, etc.), les comptabiliser et les compenser en achetant des crédits carbone ou en plantant des arbres.
  • Un événement zéro déchet qui vise la réduction de l’enfouissement des déchets générés par l’organisation d’un événement. On applique alors les principes des 3RV-E : réduire à la source, réutiliser, recycler, composter (valoriser) et éliminer.

ÉTAPE 2 : NOMMER UNE PERSONNE EN CHARGE DE L’APPLICATION DES PRINCIPES D’ÉCORESPONSABILITÉ.

Nommer une personne en charge de l’application des principes d’écoresponsabilité. Il est d’ailleurs recommandé de suivre la formation offerte par le Réseau québécois des femmes en environnement sur le sujet.

ÉTAPE 3 : PRODUIRE UN PLAN D’ACTION.

Produire un plan d’action qui prendra notamment en considération :

  • les ressources humaines (embaucher des étudiants et des stagiaires)
  • le budget (favoriser l’accessibilité à l’événement)
  • le lieu de l’événement (encourager le transport durable)
  • l’hébergement des participants (privilégier les lieux qui ont une politique écoresponsable)
  • le programme (intégrer des activités de sensibilisation, utiliser le plus possible le web)
  • les achats (évaluer ses besoins et privilégier les achats locaux)
  • les services alimentaires (choisir un fournisseur local, qui a une mission d’économie sociale, qui offre des produits locaux, biologiques et/ou équitables)
  • la gestion des matières résiduelles (nommer un responsable, recycler et composter)
  • les exposants (exiger de limiter la distribution de matériel, évaluer les sources de déchets potentiels)
  • l’efficacité énergétique (réduire l’éclairage pendant la journée, réduire le chauffage ou la climatisation)
  • l’audiovisuel (privilégier le matériel Energy Star)
  • la communication (mettre les informations sur le site Web, utiliser du papier 100% post-consommation, privilégier les impressions recto-verso, annoncer qu’il s’agit d’un événement écoresponsable)
  • le déroulement de l’événement (communiquer, sensibiliser, conscientiser au développement durable, à la santé et la sécurité, etc.).

De nombreuses autres actions peuvent être réalisées. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une rencontre. Il nous fera plaisir de vous conseiller sur l’organisation d’un événement écoresponsable à l’UQAM : ecoresponsable@uqam.ca.

ÉTAPE 4 : RÉALISER L’ÉVÉNEMENT.

Il est alors possible de calculer les émissions de gaz à effet de serre en demandant aux participants les moyens qu’ils ont utilisés pour se rendre sur le lieu de l’événement.

Les personnes en charge des matières résiduelles doivent s’assurer de l’efficacité de la collecte en informant les participants des actions à poser. Ils peuvent par la suite peser les matières récoltées pour comptabiliser les matières résiduelles et les gaz à effet de serre de l’événement.

À la fin de l’événement, les restants de nourriture peuvent être donnés à des organismes dans le besoin.

ÉTAPE 5 : ÉVALUER ET ASSURER UN SUIVI.

Il est conseillé de faire un bilan social, environnemental et économique de l’événement et de le communiquer sur le site Web.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Matières résiduelles

Réduisez vos déchets et sachez comment disposer des différents types de matières résiduelles avec l’application Ça va où ?

Utilisez les stations de triage situées dans les aires de grande consommation de nourriture partout sur les campus

Apportez votre tasse, gobelet ou verre personnel pour remplissage dans tous les points alimentaires de vente sur le campus

Voir les astuces pour une boîte à lunch Nue, Non-loin, Naturelle et Juste

Pour obtenir une station de triage lors d’une activité ou un événement majeur contacter la Conciergerie

Déposez vos petits appareils électroniques personnels dans l’Electrobac situés au niveau métro du pavillon Judith-Jasmin

Pour les piles, consultez ce lien

Consultez l’Arbre décisionnel de l’impression responsable et de la gestion documentaire

Mobilité durable

e transport s’avère la plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre à l’UQAM, soit 62% (transport quotidien, des activités et des déplacements à l’international). Dans le but de réduire l’empreinte de l’UQAM, la mobilité durable s’avère la meilleure solution.

Consultez l’arbre décisionnel pour évaluer vos déplacements quotidiens ou d’affaires.

Utilisez l’application Transit ou Chrono pour les horaires et circuits 

Téléchargez le carnet de marche conçu pour les membres de la communauté.

Trouvez les douches accessibles sur les campus

Voyez ici les services offerts aux cyclistes, l’emplacement des supports intérieurs et extérieurs, le guide de sécurité à vélo et les pistes cyclables avoisinantes. Contacter le Service de prévention et de sécurité pour le burinage de votre vélo et l’atelier de réparation et d’ajustement BQAM.

Prenez un Bixi (vélo en libre-service mécanique ou électrique) accessible autour des campus.

Trouvez ICI, comment adopter des comportements pour diminuer vos GES et devenir un écoconducteurs avisés

Optez pour le covoiturage au quotidien ou interurbain ou d’autres solutions

Identifier les bornes de recharge électrique pour voiture près de l’Université

Privilégiez le transport en train ou en autocar