Plan d’action intégré en matière d’écoresponsabilité

Le 4 septembre 2019, le Comité du rectorat a appuyé la démarche de mobilisation à l’écoresponsabilité qui comportait le début des travaux pour l’obtention de la certification STARS et le canevas de travail du 1er plan d’action intégré en matière d’écoresponsabilité 2020-2024 (PAIME). Ce plan devient le moteur de la mise en oeuvre de la Politique en matière d’écoresponsablité de l’UQAM (Politique 37).

Pour la création du 1er PAIME, des groupes de travail seront créés pour préparer. La première phase comportera la création des groupes de travail en écoresponsabilité (GTECO) suivants: 

  • Comité de pilotage du PAIME
    • GTECO
      • Gouvernance, planification, administration et communication (GPAC)
        • Membres : Marie-Kim Bolduc*, Lovasoa Ramboarisata et Nathalie Benoît
      • Carboneutralité (énergies alternatives, mobilité durable et qualité de l’air)
        • Membres : Jean-Pierre Desjardins, Patrick Dionne, Lydia Paradis Bolduc, Éric Pineault et Christine Pouliot
      • Curriculum
        • Membres : Marie Berdin, Thomas Berryman, Geneviève Gagné*, Romaric Guénand et Yussef Suleiman Kahwage
      • Recherche et création
        • Membres : Magali Barré, Marie-Audray Ouellet**, Philippe Pierret** et Johanne Saint-Charles**
      • Mieux-être, diversité, perfectionnement et abordabilité (MDFA)
        • Membres : Julie Cloutier, Katrina Côté Girard*(**), Jonathan Giguère, Véronique Leblanc, Émilie Macot, Aline Pajot** et Sylvain Proulx**
      • Innovation et leadership
        • Personnes consultées : Jean-Pierre Richer, Caroline Roger et Marcel Simoneau
      • Légende : *Responsable du GTECO, **Membre du Réseau des écoambassadrices.deurs

Vous pouvez communiquer avec les équipes des GTECO par le courriel suivant : ecoresponsable@uqam.ca

La 2e phase comportera la création des GTECO suivants :

  • Consommation responsable et alimentation, membres à confirmer : Fabien Durif, Louis Marcoux, Marc-Philippe Paquet, Guillaume Boucher et Thierry Bachelier
  • Gestion des matières résiduelles et de l’eau, membres à confirmer : Jean-Pierre Reveret, Gaétan Breton, Sébastien Laffitte-Fitou, Louis Marcoux et Patrick Dionne
  • Biodiversité, aménagements et territoires, membres à confirmer : René Audet, Marie-Claude Beaudet, Sébastien Laffitte-Fitou
  • Engagements et services aux collectivités, membres à confirmer :  Jonathan Giguère, Marcel Simoneau
  • Investissements responsables, membres à confirmer : Andrée De Serres, Vitri Quach, Pierre Bélanger

Les mandats communs des GTECO de la 1ère phase de réalisation sont : 

  • Faire un état des lieux (données et actions/initiatives existantes) des enjeux couverts par le GTECO
  • Sélectionner les indicateurs prioritaires (données disponibles, rapidité d’exécution, etc.) se rapportant à la thématique du GTECO.
  • Déterminer un calendrier de travail en fonction des livrables des mandats.
  • Proposer une séquence de mise en œuvre des indicateurs à l’intérieur de l’échéancier de 2019-2024.
  • Évaluer les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les indicateurs prioritaires (1ère phase).
  • Déposer en août 2020 le plan d’intervention comportant les priorités d’intervention du GTECO.