Stratégie

Plan d’action intégré en matière d’écoresponsabilité 

Ce plan (PAIME) en cours depuis décembre 2019 induit une démarche continue d’amélioration de notre performance environnementale afin d’atteindre la carboneutralité avant 2040. Conçu en trois axes, il fait appel à l’engagement de tous ses membres, afin de fédérer la communauté universitaire autour des objectifs écoresponsables de la Politique par le biais de l’éducation, la mobilisation, les actions et les interventions.

Bilan carbone

Grand jalon du PAIME, l’UQAM détient son Inventaire de gaz à effet de serre (GES) 2018-2019 ou plus couramment appelé le bilan carbone. Le calcul final des émissions GES totalise 37 000 tonnes d’équivalent CO2. Les catégories émettrices incluent celles des trois périmètres prévus au GHG Protocol – Corporate Accounting Standard, la référence nord-américaine de méthodologie de calcul, reconnue mondialement.

Le transport s’avère la plus importante source d’émissions, soit 62 % (transport quotidien, des activités et des déplacements à l’international). L’électricité nécessaire au fonctionnement du métro émet des GES, tout comme le gaz, mais dans une moindre mesure. La consommation annuelle d’énergie pour le chauffage des bâtiments représente 21 %, suivi de la consommation d’électricité avec 10 % de nos émissions.

Pour en apprendre davantage sur les catégories émettrices ou pour la synthèse du bilan carbone, rendez-vous ici.

Certification STARS

Décerné par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), ce label international regroupe plus de 650 universités déjà certifiées dans le monde. Cette certification tient compte de la formation, de la recherche et de la gouvernance, ainsi que des opérations, de l’engagement et de l’innovation en milieu universitaire. Le processus d’accréditation inclut 72 critères axés sur le développement durable. L’obtention du niveau argent confirme notre positionnement comme université engagée sur le plan social et environnemental. Cliquez ici pour le détail des résultats. L’UQAM s’engage à déposer la demande de renouvellement de cette certification en mai 2024.

Groupes de travail en écoresponsabilité

L’instauration de ces groupes contribue à la réalisation des objectifs de la Politique, pour chacune des dimensions de l’institution. Les parties prenantes incluent des experts, des employés de soutien, des étudiants et des écoambassadeurs. Les 10 groupes s’inspirent des meilleures pratiques reliées à leur domaine et collaborent en mode participatif. Les membres proposent des facteurs de succès, afin d’écoresponsabiliser la communauté, tout en contribuant à l’atteinte de la certification STARS et à la réduction des GES. Ils s’affairent à l’élaboration de leur plan d’intervention annuel, en plus d’effectuer un bilan et déposer des recommandations afin d’enrichir le PAIME.  Les GTECO œuvrent en continu et l’avancement de leurs travaux est visible par le biais d’un tableau de bord.

La liste des groupes et des parties prenantes est disponible ici.

Pour adhérer à un GTECO, consultez les détails ici.

Réseau des écoambassadrices et écoambassadeurs

Mis sur pied en 2008, ce Réseau est ouvert à toutes les personnes de la communauté qui souhaitent exercer un rôle proactif et insuffler des valeurs relatives à l’écocitoyenneté au sein de leur milieu d’étude ou de travail. Elles encouragent les membres de leur entourage à introduire des pratiques écoresponsables dans leurs activités quotidiennes. Au nombre de 110 personnes, les membres du Réseau accèdent annuellement à des formations, afin d’acquérir des connaissances et ainsi faciliter l’adoption de comportements responsables.

Visitez cette section pour en savoir davantage sur les initiatives

Pour joindre le réseau, consultez les formulaires d’adhésion ici.

Adhésion au Réseau des écoambassadrices et des écoambassadeurs – étudiant.e

Adhésion aux réseaux des écoambassadrices et des écoambassadeurs – membres du personnel